Les pirates

Des pirates ? Où ça ? Qui sont-ils ?

Juillet 2016 Arrivée du téléphérique Diamant Noir Flaine (74)

Le premier est rentré dans ma vie, en décembre 2008, connu sous le nom de Raphaël, plus souvent appelé Raph, c’est mon petit brun.

Juillet 2016 Sortie Téléphérique Diamant noir à Flaine (74)

Le second est arrivé dans notre antre, en septembre 2010, on le nomme Antoine, Toinou ou Riton, lui c’est mon petit blond.

Tous les deux ont une sacrée personnalité, mais bien différentes, je dirais qu’ils se complètent ou plutôt qu’ils s’équilibrent. L’un est plus réfléchi, moins téméraire, l’autre plus spontanée, plus fonceur. De plus, ils sont tous les deux curieux, ils aiment apprendre et comprendre tout ce qui les entoure. Mes pirates analysent tout, et sont parfois même surprenants dans leur réflexion. Ils sont naturels comme tous les enfants.

Leurs passions :

Premièrement, ils adorent lire dans la journée, pour se calmer ou avant de dormir. Mais ils aiment aussi écouter des histoires lues par les parents, grands-parents, ou pour Antoine lu par son grand frère. Ils aiment voir des films au cinéma en 3D avec les lunettes, regarder des films, des documentaires animaliers, culinaires ou de voyage à la maison.

Les jeux :

Ils passent leurs journées à jouer ! Du matin au soir ! Et si j’ai le malheur de leur demander de venir manger ou d’aller prendre leur douche, ils se mettent à grogner et me disant qu’ils n’ont pas eu le temps de jouer !!! Pourtant, ils se déguisent, inventent des scénarii, mettent en scène leurs personnages favoris qui évoluent en grandissant.

Comme tous les enfants, ils ont des phases plus ou moins longues, Winnie l’ourson, Oui-Oui, CARS… plus tard, mes pirates se sont amourachés de la Saga Star Wars, ils sont incollables, ils maîtrisent mieux que nous (des vieux fans), le sujet ! Puis Harry Potter … bref quand ils aiment un monde, ils le décortiquent, inventent des suites (Pour la petite histoire, Antoine m’a dit qu’il écrirait plus tard une nouvelle suite à la Saga Star Wars)… Enfin, ils jouent aussi aux Lego, figurines, jeux de société et jeux vidéo.

Les sports :

A mon grand malheur, mes enfants ont découvert le foot pendant l’Euro 2016 avec une équipe de France, je dois l’avouer séduisante par sa performance. Du coup, à la rentrée ils ont intégré le club de foot de notre village. Aussi, ils font du vélo, du skate board…

Puis ils adorent nager ! Petites précisions, ces deux pirates sont nés à Hyères les palmiers dans le Var, donc au bord de la mer méditerranée. Et attention  que je n’entende personne dire que ce sont des marins d’eau douce ha ha ! Ce sont de véritables pirates, qui dès leur plus jeune âge ont navigué en kayak avec leurs parents.

Enfin, une fois à terre, ils se transforment en randonneurs confirmés !

Depuis leurs premiers pas, ils refusaient de monter dans une quelconque poussette, ils avaient bien compris l’intérêt de marcher. En effet, ils sentaient plus libres et indépendants. Puis, nous avons toujours emmener nos enfants faire des ballades plus ou moins longues en fonction de leurs capacités. Quand en 2015, nous avions fait une randonnée et une nuit au refuge de Varan.

Et comme l’essai a été concluant, en juillet 2016, nous les avons emmenés faire une randonnée de 3 jours et 2 nuits en refuges, celui de Sales et  celui de platé.

Nous avons fait le Tour des Fiz, traversé plusieurs cols, des failles (les grandes platières) tout ça recouvert de névés (il avait neigé 3 jours avant). Les pirates ont rencontré de vieux alpinistes qui étaient fiers de voir ces deux petits randonneurs gravir cette montagne. Mes enfants ont aussi croisé des marmottes, un troupeau de chamois, des choucas… Et tout ça, sous la surveillance de l’immense Mont Blanc.

Globe-Trotters :

Après une première expérience, pendant les vacances de printemps en 2016, en Italie ( à Sienne, Florence, et Rome) en caravane, nous avons décidé d’embarquer nos pirates pour faire un tour d’Europe et du Maroc en camping car. Et ceci pendant un an, notre départ est prévu pour le 1er septembre 2017.

Mais la scolarité des garçons ? Ce sera leur père et moi qui s’en chargerons tout au long de notre périple.

Si vous souhaitez suivre les péripéties des pirates dans ce long voyage, ils alimenterons un blog avec leurs visions de ce périple et surtout leurs mots.

Mais alors pourquoi des pirates ?

Ma description serait plutôt celle de deux petits anges ! En fait, mes enfants sont comme tous les autres. Ils ont une relation fraternelle tout à fait normale, ils sont complices, ils sont affectueux l’un envers l’autre. Mais il y a aussi de la jalousie, des disputes sur qui est le chef … alors avec des enfants qui sont tous les deux des dominants, par moment c’est plutôt explosif à la maison.

Et pour finir, le mot pirate est un petit mot affectueux et ils le savent.

Lorsque je leur demande qui sont mes pirates, ils s’empressent de répondre : NOUS en me sautant au cou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *