Deux jeunes voyageurs… de retour à l’école !

Depuis notre retour en France

Nous sommes rentrés de notre voyage, depuis déjà 4 mois et demi. Même si nous étions en avril, nos enfants n’ont pas rejoint l’école pour finir l’année.

Nous avons été tout de même reçus fin juin, par le directeur de leur nouvel établissement… un lieu un peu spécial pour nos pirates, l’école où leurs tantes et oncle ont fait leur scolarité élémentaire !

Une jolie école à l’architecture originale !

Pour mieux comprendre …

A la fin de notre périple, nous ne nous sommes pas installés n’importe où, mais dans une région qui nous est chère « l’Auvergne », dans un département que nous adorons « le Puy de Dôme » et surtout dans la maison d’enfance de Florent.

Nos pirates sont fiers de vivre dans la maison de Papy, et en prennent bien soin ! A nouveau des rires d’enfants résonnent dans ses murs, nos voisins sont ravis de revoir des pirates jouer dans la rue. Pour ceux qui les connaissent, ils adorent papoter, et raconter leurs différentes aventures vécues ou à venir.

C’est officiellement la fin de l’année scolaire !

Nous sommes en juillet, tous les enfants sont en vacances, et les nôtres aussi ! Les pirates vont partir dans un premier temps, avec leurs grands-parents, puis vont passer 4 semaines au centre de loisirs de notre commune.

Histoire que nos garçons retrouvent un lien social avec leurs pairs, qu’ils se sentent moins nouveaux en septembre pour la rentrée et qu’ils s’amusent pendant que leur père et moi-même travaillons. Nous profiterons bien entendu de nos week-ends et jours de repos pour nous balader au cœur des volcans d’Auvergne.

Le puy de Dôme

La rentrée approche …

Comme beaucoup de parents, nous nous décidons à effectuer les achats nécessaires pour que nos enfants soient prêts pour leur rentrée à l’école. Vêtements, chaussures, fournitures scolaires et même coiffeur !   On commence à sentir la pression montée, sans excès.

La veille du jour J !

Nous sommes dimanche, et avec nos amis (qui sont enseignants), nous décidons d’aller faire un chouette pique nique à la campagne. Nous avons pu ainsi profiter d’une météo agréable, d’un paysage splendide et d’un bon repas. Les enfants se sont amusés comme des fous avec leurs amis. Presque l’on avait oublié que le lendemain c’était le 1er jour de l’école.

Enfin le Jour tant redouté attendu : la rentrée

Après une nuit mouvementée :

Raphaël a fait un cauchemar terrifiant selon ses dires et Antoine n’a pas arrêté de gémir et de se lever (trop pressé d’aller à l’école comme il me l’expliquait lors du petit déjeuner).

Nous voilà (parents compris) fin prêts pour commencer une nouvelle année scolaire !

Florent, devant menant sa troupe et moi qui ferme la marche en bon « serre-file ».

Ah oui je voulais faire une belle photo, mais je m’aperçois que mes garçons sont beaucoup moins poseurs que petits. Je m’en fiche, j’en fais deux !

Une de face

et une de dos !!

L’école se trouve au bout de notre rue à 200m à peine, il y a des voitures partout (tout le monde n’a pas la chance d’habiter à côté de son établissement) et un monde fou !

Ne connaissant pas les habitudes de rentrée de cette école, on s’est laissé guider par le flot de parents bien avisés.

A l’ancienne,

Le directeur devant la foule, fait l’appel de chaque élève et les enseignants derrière qui les récupèrent pour les emmener dans leur classe.

Antoine et Raphaël étaient concentrés, dans l’attente d’entendre leur nom. Antoine sera le premier des deux à rejoindre sa « maîtresse », car c’est par ordre de niveau que se fait l’appel.

Voici le moment tant attendu arrivé, son prénom et nom résonnent dans la cours et là… Antoine, droit comme un piquet, se dirige vers ses futurs copains, sans même se retourner pour nous voir, sans dire un mot. J’avais l’impression de sentir cette boule au ventre qui le tenaillait … ou plutôt la mienne de le voir assumer sans mon regard en soutien (il grandit).

C’est au tour de Raphaël (le plus timide, mais qui est dans sa dernière année d’école élémentaire), il ne reste plus beaucoup d’élèves dans la cours, juste quelques CM1 et CM2.

Le directeur qui appelle les élèves ne donne plus les noms de famille, et lorsque l’on entend « Raphaël » on se regarde tous (papa, maman et Raph). Flo va vers Raph et lui dit « va demander si c’est de toi qu’il s’agit ».

Une épreuve pour un enfant timide, mais sans sourciller il se dirige au centre de la cours vers le directeur et lui demande si c’était lui le « Raphaël ».

Confirmation … Oui c’est toi ! Le voilà rentré dans le rang, pour atteindre sa classe… et très furtivement il nous a lancé un regard et un petit sourire de coin timide.

Aller à notre tour, de quitter l’enceinte de l’école pour rentrer chez nous, en se demandant comme allait se passer cette première matinée.

De retour à la maison (pause méridienne)

Il est 11h45, Florent et moi allons récupérer nos pirates.

Le premier à sortir, c’est Raph avec une méga banane et qui nous dit j’ai une super maîtresse ! Et tous les 3, on attendait avec impatience Antoine. Le voilà qui fonce sur nous, en sautant (comme à son habitude) et qui nous assomme d’informations, d’explications, et qui finit par nous dire « J’adore l’école ! ».

Après une année spéciale, des mois de voyage, des semaines de vacances et des jours d’attentes… la rentrée d’école des enfants est enfin passée, s’est bien passée.

Je suis sûre connaissant mes pirates, qu’ils sont entrés ce jour, dans une nouvelle et belle aventure, plus conventionnelle mais tout aussi passionnante !

Bonne rentrée à tous les enfants !!!

1 commentaire sur “Deux jeunes voyageurs… de retour à l’école !”

  1. Coucou de Rocbaron, où c’est la rentrée aussi et même vécu sous le soleil !!!! vous êtes où dans le Puy de Dôme ? Alors comment vous sentez vous après ce long périple haut en couleur ? Gros Bisous d’amies qui ne vous ont pas oublié malgré le temps et la distance @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *