J -60 … Plus ou moins

Alors, à J-60 du départ, on en est où?

Pris par le quotidien professionnel, ces dernières semaines ont été bien trop remplies! Du coup, je dis 60 jours avant le départ mais c’est très approximatif puisque nous n’avons pas encore fixé de date.

Tout ce que nous savons, c’est que nous aimerions prendre la route fin août – début septembre. Sur le papier, nous avons surtout avancé du côté administratif. Il nous reste encore toute la partie logistique à affronter.

Ce qui est bouclé:

  • Nos passeports sont faits.
  • Nous avons prévenu la directrice et le rectorat pour le retrait des enfants de l’école. Voir l’article l’Ecole en voyage ! à ce sujet.
  • Nous terminons les séances de vaccination: reste l’hépatite A pour toute la famille à faire la semaine prochaine.
  • Nous avons une solution de domiciliation.
  • Les grandes lignes de l’itinéraire sont tracées.
  • Nous avons les manuels scolaires pour les deux garçons.

Ce qu’il reste à faire:

  • Donner le préavis pour libérer notre logement: cela devrait être réglé pour cette fin de semaine. Heureusement nous n’avons qu’un mois de préavis à donner.
  • Vendre véhicules, caravane et matériels que nous ne garderons pas: c’est en cours et doit être fini pour le 15 août au plus tard.
  • Vider la maison et stocker ce que l’on conserve au garde meuble. C’est pas très compliqué, et pour avoir vécu une dizaine de déménagements nous sommes rodés niveau organisation et avons déjà bien avancé dans le tri de nos affaires.
  • Finaliser l’organisation du courrier (adresse, redirection, scan, etc…). Nous nous tournons vers nos proches pour cette tache, en sachant que nous avons toujours l’option courrier du voyageur en dernier recours.
  • Couper tous les abonnements restants (EDF, eau, internet, etc…). Bah là, pas le choix, ça se fera en même temps que la libération du logement: au dernier moment!
  • Trouver ce qui sera notre maison pour les douze prochains mois: le camping-car. Ça c’est le plus compliqué et c’est ce qui va être le plus juste à tenir dans les délais. Nous voulons trouver un camping-car d’occasion, le faire réviser, le faire ré équiper en GPL (à la place des bouteilles de propane),  en panneaux solaires, etc … Et tout ça avant fin août!

 

Bon voilà, il reste encore un paquet de choses à faire, mais là c’est le côté le plus sympa du projet qui prend forme, et c’est maintenant que nous entrons dans le vif du sujet.

Alors je vous entends dire: « ils sont fous, ils ne seront jamais prêts dans les délais.. A Noël ils seront encore là! »

A cela je réponds par OUI, il reste encore beaucoup de sujets à régler. MAIS: nous restons en Europe (ou pas très loin). Donc facilement joignables, avec des connexions internet à portée de téléphone.

Ce qui veut dire, que nous n’avons pas forcément besoin de tout boucler absolument avant la date du départ pour une année complète. Beaucoup de démarches aujourd’hui se traitent par internet et là dessus nous ne somme pas trop inquiets.

Pour ce qui est des valises, on a pris une décision: nous partons avec le minimum de vêtements, quitte à ré-habiller toute la famille à mesure que les températures se feront plus fraîches. Donc Pas d’anorak qui prennent de la place pendant 12 mois pour 2 mois d’utilisation, de moonboots qui vont se remplir de sable pendant nos excursions sur les plages Grèques, ni de gants dont on risque toujours de perdre une moitié au fond d’une soute (Nous passerons l’automne en Croatie puis Grèce et descendrons vers le Maroc pour passer les mois les plus froids).

Pour les vivres, c’est la même chose: nous restons proches de la civilisation, nous ne partons pas en Antarctique. Inutile d’embarquer trois mois de nourriture à bord!

Ne restent que les manuels scolaires, équipements électroniques indispensables, jeux pour les enfants, ustensiles de cuisine, trousse à outil, et autres matériel de vie à bord à caser dans notre future maison mobile.

 

Voilà, on vous tient au courant de l’avancement au fur et à mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *